Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA (football), six arbitres féminines seront parmi les officielles qui dirigeront les matchs de cet événement mondial, du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Karen Diaz Medina du Mexique, Neuza Back du Brésil et Kathryn Nesbitt des États-Unis d’Amérique ont été désignées arbitres assistantes. Salima Mukansanga du Rwanda, Stéphanie Frappart de la France et Yoshimi Yamashita du Japon, vont au Qatar en tant qu’arbitres centrales.
La désignation de Salima Mukansanga est une première pour le football africain. Elle sera au centre de l’attention après son impressionnante sortie lors du Tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. L’arbitre rwandaise est devenue la première femme à gérer un match masculin à la CAN lorsqu’elle a arbitré une rencontre du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée au stade Ahmadou Ahidjo le 18 janvier.
Pour Stéphanie Frappart, l’arbitre française est habituée aux grands rendez-vous footballistiques. Elle est arbitre internationale depuis 2009 et faisait partie des principales arbitres féminines en Europe. Sur le plan national, Frappart a officié dans des matchs à tous les niveaux de la ligue professionnelle de football en France. Elle a également officié la Super Coupe d’Europe 2019, le match de la Juventus de Turin contre le Dynamo Kyiv en Ligue des champions 2020 ainsi que la finale de la Coupe de France en 2022.