Skip to content

Entre les villes de Québec et de Saint Malo, la Transat fait le lien

Entre les villes de Québec et de Saint Malo, la Transat fait le lien

En 2020, la Transat Québec Saint-Malo avait été annulée en raison du COVID. Cette année les deux villes se retrouvent unies par cet événement maritime. Ce fut la fête à Québec avec des activités gratuites en tout genre du 20 au 30 juin départ de la course. Spectacles à l’Agora, expositions et cinéma à l’espace Quatre Cents, rencontres des équipages. 

Une soixantaine de voiliers ont comme objectif la ville de Saint-Malo, à quelque 4500 kilomètres du port de Québec. A cet égard ,la référence à battre est l’exploit, en 2016, de l’équipage du Spindrift 2 qui a traversé l’Atlantique en 6 jours, 1 heure, 17 minutes et 41 secondes

À noter que cette unique régate d’ouest en est,  compte , cette année, le premier équipage entièrement féminin, le Femina Ocean. 

Pour le maire de Québec, Bruno Marchand et le Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien, la reprise de l’évènement est un trait-d’union entre deux régions. Ils ont salué l’initiative d’associer la nation huronne-wendat dans cette programmation, initiative qui va dans le sens d’une réconciliation et dans le rayonnement des traditions des premières nations à Saint Malo. Pour Bruno Marchand c’est le plus beau partenariat entre Québec et la nation.